En plus de ma formation générale d'infirmière en pédiatrie et de sage-femme, j’ai réalisé une formation en acupuncture au sein de l’Ecole de thérapie traditionnelle chinoise à Namur (3 ans- ETTC). Cette formation me permet de proposer des soins à toutes personnes désirant un accompagnement différent de notre médecine occidentale.
L’acupuncture peut avoir des effets nombreux sur la personne :
Elle peut traiter :
Les progrès considérables que notre médecine occidentale a réalisé ces dernières décennies nous proposent une prise en charge segmentée de l’individu, où le symptôme, la pathologie occupent une place centrale.
A l’opposé, la médecine traditionnelle chinoise va prendre en charge l’individu de manière holistique.
La personne est prise en soin dans sa globalité, en tenant compte des différents aspects qui la composent et non au travers de son symptôme.
Cette approche nécessite une anamnèse complète, permettant de rechercher la cause profonde de la pathologie au travers des différents éléments que la personne nous fournit sur elle-même.
Cette approche, ne peut remplacer les traitements nécessaires, mais peut apporter un autre regard.
L’Acupuncture est l’une et la plus importante des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), avec la diététique, la pharmacopée (herbes médicinales), le Tuina (massage-gymnastique) et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai Ji Quan).
Fondée sur une approche énergétique et holistique, l’acupuncture agit sur le Qi (prononcé tchi) qui circule dans le corps par la voie des méridiens, dans les Organes et les Viscères. Des aiguilles insérées à la surface de la peau permettent de stimuler des points d’acupuncture spécifiques situés le long des méridiens, de régulariser le Qi et d’avoir une action sur les fonctions physiologiques et organiques correspondantes. Il existe une cartographie détaillée des points d’acupuncture, des méridiens et de leurs liens avec les Organes et Viscères et les fonctions du corps.
Selon la MTC, l’acupuncture, en activant les mécanismes de régulation de l’organisme, permet d’optimiser les processus de prise en charge et d’auto-guérison. Elle peut donc avoir également une importante fonction de prévention. L’acupuncture permet aussi de traiter, souvent en complémentarité avec d’autres pratiques, une variété de « déséquilibres » liés, entre autres, aux systèmes musculo-squelettique (arthrite, tendinite, bursite), respiratoire (bronchite, asthme), gastro-intestinal (calculs, diarrhée), nerveux (dépression, stress), etc… Elle contribue aussi à améliorer divers maux courants (mal de tête, rhume, nausées), mais elle ne saurait guérir certaines maladies graves ou pallier des déficiences génétiques.
Sur quoi l’acupuncture va-t-elle agir pour pouvoir aider l’organisme à s’ auto-régulariser, ou à se prémunir des maladies ? Toute la MTC s’appuie sur deux notions capitales qui sont la source de la santé, de la vie de l’être humain et même de la vie en général.
Il s’agit de la notion de l’énergie appelé « Qi » et de la notion du « Yin » et du « Yang ».
Source: ETTC- Namur
Le travail énergétique en médecine traditionnelle chinoise ne passe pas uniquement par les aiguilles
J'utilise:
qui peuvent remplacer les aiguilles.
Une séance d'acupuncture dure environ 1 heure, son prix est de 40€